23.12.2023

Le campus suissetec est un projet phare en matière d’apprentissage, pour lequel on mise sur la carte ISAB afin de respecter les conditions de travail. Le nouveau bâtiment ouvrira ses portes fin 2024. Les entreprises des cantons de Neuchâtel et de Fribourg dans le second œuvre romand ainsi que d’autres régions dans la branche électrique ont pu être connectées à SIAC. D’ici fin 2023, près de 95% des entreprises des branches membres de SIAC en Suisse alémanique seront donc sur SIAC, et en Suisse romande, plus de 2/3 des entreprises le sont déjà.

 


Excellente infrastructure de formation pour la technique du bâtiment avec l’utilisation de SIAC

Ce que les professionnels de la technique du bâtiment planifient et installent pour leurs clients – par exemple des chauffages renouvelables ou des installations solaires – est également un critère pour leur propre action. C’est ainsi que le campus suissetec de Lostorf (SO) est aujourd’hui aménagé et transformé de la manière qui sera demain la norme établie. Car chez suissetec, les jeunes sont formés et perfectionnés pour devenir des spécialistes indispensables à la société. Outre les concepts didactiques modernes, beaucoup de choses tournent autour de l’énergie. La situation de départ est unique, car le campus suissetec offre de nombreux types d’utilisation sur un espace compact, qui sont normalement répartis sur des sites beaucoup plus grands. Le concept global convaincant a permis d’obtenir l’automne dernier la toute première certification suisse en tant que « site Minergie ».

Pour l’association de la technique du bâtiment, il va de soi que seuls des travailleurs correctement traités selon la CCT sont engagés sur le chantier. Cela se fait avec l’aide de SIAC : Dès l’attribution des travaux, l’équipement des collaborateurs avec des cartes SIAC est exigé pour les entreprises soumises à un CCT.


Développement de la plate-forme

Divers souhaits d’amélioration et de développement de la plateforme ont été adressés à SIAC et un développement important se dessine pour 2024. L’amélioration de la connexion avec des systèmes tiers pour l’intégration automatisée des données des collaborateurs pour la carte ISAB, mais aussi l’extension de l’offre électronique pour la carte SIAC et l’application mobile SIAC sont au premier plan. Sous le mot-clé ISAB 2.0, les outils informatiques existants des partenaires et des clients seront mieux connectés et l’offre de la carte SIAC sera développée.


Poursuite de l’introduction de SIAC

En Suisse romande, l’introduction de SIAC a progressé rapidement dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg dans le second œuvre et, en Suisse alémanique également, d’autres lacunes ont pu être comblées avec les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Berne dans la branche électrique. En 2024, l’introduction se poursuivra en se concentrant sur les CCT cantonales et régionales. D’ici fin 2023, près de 95% des entreprises des branches membres d’ISAB en Suisse alémanique seront ainsi passées à ISAB, et en Suisse romande, plus des deux tiers des entreprises le sont déjà. Au cours de l’année 2024, les commissions paritaires régionales en attente suivront avec leurs entreprises.


Conditions générales révisées

Nous attirons volontiers votre attention sur nos conditions générales révisées. Elles ont été adaptées en raison de la nouvelle loi suisse sur la protection des données et se trouvent ici.


Fermeture annuelle du secrétariat

Le secrétariat SIAC sera fermé du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Nous remercions chaleureusement tous nos membres et clients pour leur bonne collaboration et leur souhaitons de joyeuses fêtes et une année 2024 pleine de succès.


Contact

Pour toute question concernant SIAC, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse support@isab-siac.ch ou par téléphone au numéro 044 461 13 08.


Membres de l’association SIAC (juin 2023)

Association patronales : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, EIT.swiss, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation (Isolsuisse), Association suisse des pierres naturelles (NVS), Union des associations patronales du second-œuvre romand (UAP-SOR).

Organisation de travailleurs : Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.