26.04.2024

 

SIAC a été lancé il y a cinq ans avec près de 1000 entreprises du secteur principal de la construction. Entre-temps, les données de plus de 43 000 entreprises sont saisies dans SIAC. Après cinq ans, l’attestation CCT SIAC a elle aussi été remaniée et offre désormais un résumé des informations importantes directement sur la première page.
Début mai, six CCT du second œuvre en Valais démarrent sur SIAC. La CPP du secteur principal de la construction du canton du Valais sera également connectée à SIAC dans les prochaines semaines.

 

5 ans de SIAC – importants jalons posés dans le domaine de l’application des CCT

Les chantiers font partie des lieux de travail en Suisse où les conditions de salaire et de travail sont le plus souvent contrôlées. À elles seules, les commissions paritaires effectuent 16 000 contrôles par an. Le système d’information Alliance construction (SIAC) soutient les contrôles avec succès. Depuis sa mise en service le 17 avril 2019, SIAC a considérablement amélioré et modernisé l’application des conventions collectives de travail étendues dans l’ensemble du secteur de la construction. Ce qui a commencé il y a cinq ans avec la collecte d’informations sur près de 1000 entreprises du secteur principal de la construction s’est aujourd’hui imposé comme une plateforme d’information importante et pertinente pour l’application des conventions collectives de travail étendues. Actuellement, SIAC gère des informations sécurisées sur les contrôles effectués auprès de plus de 43 000 entreprises.

 

Nouvelle structure de l’attestation CCT

Début mai, l’attestation CCT SIAC aura une nouvelle structure. La première page permet d’obtenir en un coup d’œil toutes les informations importantes et un résumé du résultat de l’attestation. La deuxième page donne ensuite les informations détaillées sur les contrôles effectués et les points de contrôle supplémentaires des différentes branches. Avec ces adaptations, les partenaires sociaux souhaitent améliorer la lisibilité de l’attestation tout en continuant à offrir une transparence totale en ce qui concerne les informations détaillées.

 

Nouvelles conventions collectives régionales sur SIAC

Début mai, six autres CCT du second œuvre du Valais démarrent sur SIAC. Avec l’introduction de la CPP Valais, l’introduction de SIAC dans le secteur principal de la construction pourra également être achevée dans les prochaines semaines. Le portail existant des partenaires sociaux valaisans sera relié à ISAB et délivrera désormais aux entreprises de construction l’attestation de CCT SIAC. En Suisse romande, l’introduction de SIAC s’est déjà poursuivie avec la CCT Ferblanterie, couverture, installation sanitaire, chauffage, climatisation et ventilation dans le canton de Vaud. Il est prévu d’introduire dans les prochaines semaines d’autres CCT cantonales du second œuvre vaudoise.

 

Contact

Pour toute question concernant SIAC, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse support@isab-siac.ch ou par téléphone au numéro 044 461 13 08.

 

Membres de l’association SIAC (avril 2024)

Associations d’employeurs : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, EIT.swiss, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation (Isolsuisse), Association suisse des pierres naturelles (NVS), Union des associations patronales du second-œuvre romand (UAP-SOR).

Syndicats : Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.