Le Système d’information Alliance construction (SIAC) maintient son cap. Les étapes réalisées au cours des derniers mois montrent de plus en plus les avantages décisifs du SIAC par rapport aux systèmes concurrents: une transparence et une qualité grâce à des organes paritaires à une grande échelle, de même que des informations fiables sur la base de contrôles réels. Les travaux en vue de la plate-forme SIAC avancent selon le calendrier. De nouveaux membres ont adhéré à l’association Système d’information Alliance construction.

Lors de l’assemblée des membres de l’association paritaire SIAC du 24 août 2018 à Zurich, le comité et la direction du projet ont informé les participants de l’état actuel des travaux. Entre temps, l’Association suisse des pierres naturelles (NVS) a été admise comme nouveau membre, ce qui a permet de renforcer encore l’implantation du SIAC au sein de la branche. En effet, le SIAC bénéficie du soutien de 16 associations responsables de tout le second œuvre et le secteur principal de la construction représentant les employeurs et les travailleurs.

Qualité inégalée des données
Les travaux à la banque de données pour le système d’information progressent selon le calendrier. A mesure que l’application progresse, la plus-value qu’offre le SIAC par rapport aux systèmes concurrents se concrétise. En effet, le SIAC se base directement sur les données des organes de contrôle relatives à l’application. Ainsi, cette base de données garantit une transparence inégalée. Les systèmes comparables se basant sur l’auto-déclaration ne parviennent pas à atteindre la fiabilité du SIAC en lien avec la conformité à la CCT d’une entreprise déterminée.
Les produits proposés comme le certificat CCT et la carte construction diffèrent sensiblement par rapport à des produits de la concurrence. La qualité atteinte est le résultat de standards minimaux uniformisés à l’échelon du partenariat social et de la collaboration harmonisée sur base contractuelle avec les organes d’application des CCT des branches rattachées au SIAC.

Les modules SIAC prêts à être utilisés
Le comité du SIAC a promulgué des règlements sur les modules «certificat CCT» et «carte construction» approuvés par l’assemblée des membres du 24 août 2018. Par l’application sur base de partenariat social, le certificat CCT garantit des informations sûres sur la conformité d’une entreprise à la CCT; ces informations dépassent de loin le cadre de l’auto-déclaration de chaque entreprise.
La carte construction permet aux commissions paritaires et à leurs organes de contrôle de détecter au moyen d’un QR imprimé si l’entreprise respecte les conditions minimales de travail en vigueur. La banque de données SIAC permet aux utilisateurs qualifiés et enregistrés de consulter directement et en tout temps les données de certificat. Tant le certificat CCT que la carte construction contiennent des informations minimales définies et sont applicables sur le plan intersectoriel et interrégional.

La mise en œuvre du SIAC poursuit son cours
La banque de données SIAC avec le portail d’accès sera mise en place d’ici mi-décembre 2018 selon le calendrier. Dès ce moment-là, les commissions paritaires et les organes de contrôle pourront transmettre leurs données. Parallèlement au développement technique de la plate-forme, d’intenses travaux préparatoires sont en cours dans les différentes branches et CP. Après une vaste phase pilote, le SIAC sera probablement prêt début 2019 pour l’exploitation opérationnelle par les partenaires.

Contact
Si vous avez des questions sur le SIAC, n’hésitez pas à nous contacter par courriel info@isab-siac.ch ou par téléphone 058 360 76 00.

Membres de l’association SIAC (état: août 2018)

Organisations des employeurs: Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), construction en bois suisse, Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE), Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), ISOLSUISSE – Association suisse des maisons d’isolation pour la protection contre la chaleur, le froid, le bruit et l’incendie, Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse des pierres naturelles (NVS).

Organisations des travailleurs: Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.