La finalisation de l’introduction du Système d’information Alliance construction (SIAC) dans les conventions collectives de travail des secteurs de la peinture, de la plâtrerie et de la technique du bâtiment renforce encore la diffusion et la pertinence de la plateforme SIAC. La priorité est désormais donnée aux conventions collectives de travail régionales.
Avec l’intégration de plus de 8000 cartes professionnelles Cerbère dans le canton de Vaud dans le système SIAC et le raccordement du portail de la Fédération vaudoise des entrepreneurs myentrepreneurs+ à SIAC, l’intégration du système de cartes de chantier Cerbère est désormais achevée. À l’avenir, les nouvelles cartes seront également produites sous forme de cartes SIAC dans le canton de Vaud.
Les travaux techniques d’intégration pour la collaboration avec les fournisseurs de systèmes d’accès tels que WORKCONTROL ou SURSECTOR avancent comme prévu. À l’avenir, la carte SIAC pourra ainsi également être utilisée avec les informations pertinentes pour l’application de la CCT pour l’accès aux chantiers.
Introduction dans la CCT Peintres-plâtriers et Technique du bâtiment achevée
Avec l’adhésion des commissions paritaires régionales du Jura dans le secteur de la peinture et de la plâtrerie et du Tessin dans le secteur de la technique du bâtiment, l’introduction dans ces deux grandes conventions collectives de travail a pu être achevée. L’année prochaine, d’autres conventions collectives de travail régionales suivront afin de combler les dernières lacunes dans la diffusion de SIAC.
Intégration de la Carte professionnelle Cerbère avec SIAC 2.0
Avec la carte professionnelle Cerbère, les partenaires sociaux des cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg encouragent depuis de nombreuses années la concurrence loyale et ont également effectué d’importants travaux techniques préparatoires pour la carte SIAC. SIAC et Cerbère travaillent en étroite collaboration depuis le lancement de SIAC. Avec la reprise de plus de 8000 cartes professionnelles Cerbère du canton de Vaud et le raccordement du portail de la Fédération vaudoise des entrepreneurs myentrepreneurs+, l’intégration dans SIAC est désormais entièrement achevée. Auparavant, plus de 3000 cartes des cantons du Valais et de Fribourg avaient déjà été reprises en avril. L’objectif de SIAC, à savoir un système national uniforme pour les entreprises soumises à une CCT déclarée de force obligatoire, se rapproche ainsi considérablement. Il n’existe plus qu’une solution de carte régionale dans le canton de Genève, mais là aussi, les travaux battent leur plein pour relier les deux systèmes. SIAC remercie ses partenaires de Cerbère pour leur excellente collaboration dans le cadre de ce projet complexe. Les interfaces de gestion des cartes des portails des associations patronales des cantons de Vaud et du Valais ont été développées dans le cadre du projet SIAC 2.0 et servent désormais à gérer près de 15 000 cartes SIAC. Cela signifie que les entreprises ne commandent pas les cartes SIAC sur le portail SIAC, mais sur les portails des associations patronales. SIAC est prêt à connecter d’autres partenaires via cette interface.
Collaboration avec WORKCONTROL et SURSECTOR
WORKCONTROL et SIAC ont finalisé en novembre les derniers détails techniques de leur solution commune et signé un accord de collaboration. Les avantages et les atouts des deux systèmes sont ainsi combinés. Pour les entreprises assujetties à une CCT déclarée de force obligatoire, la base de données SIAC et la carte SIAC constituent la base de services supplémentaires. Après validation par l’entreprise, les informations pertinentes relatives à l’application de la CCT sont transmises via la carte SIAC aux systèmes de WORKCONTROL et SURSECTOR ainsi qu’à d’autres fournisseurs potentiels. L’objectif principal de SIAC est ainsi poursuivi : les entreprises qui respectent les règles doivent bénéficier d’un avantage concurrentiel reconnaissable.
Les derniers travaux d’adaptation technique des portails sont en cours et une phase de test prolongée suivra en janvier. Pour les entreprises qui utilisaient jusqu’à présent les cartes WORKCONTROL et qui auront besoin à l’avenir de cartes SIAC, une migration des données existantes des employés sera proposée. Les entreprises de construction peuvent partager leurs données, y compris les photos des collaborateurs et la copie de leur carte d’identité, directement sur le portail WORKCONTROL, et SIAC les importera ensuite. WORKCONTROL informera directement les entreprises de construction en détail à ce sujet. La migration devrait avoir lieu en février afin que la coopération puisse démarrer début mars 2026 et que les entreprises de construction puissent partager leurs cartes SIAC pour leurs projets avec WORKCONTROL.
Afin de laisser suffisamment de temps pour remplacer les cartes, une phase de transition de trois mois est prévue à partir du démarrage opérationnel, pendant laquelle les badges existants de WORKCONTROL et les cartes SIAC pourront être utilisés pour accéder aux chantiers.
Les travaux d’intégration technique chez SURSECTOR ont également commencé. SURSECTOR travaille déjà avec la carte SIAC et aucune carte ne doit être remplacée.
Fermeture annuelle du secrétariat
Le secrétariat SIAC sera fermé du 25 décembre 2025 au 2 janvier 2026. Nous remercions cordialement tous nos membres et clients pour leur bonne collaboration et leur souhaitons de joyeuses fêtes et une année 2026 couronnée de succès.
Contact
Pour toute question concernant SIAC, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse support@isab-siac.ch ou par téléphone au numéro 044 461 13 08.
Membres de l’association SIAC (décembre 2025)
Associations d’employeurs : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, EIT.swiss, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation (Isolsuisse), Association suisse des pierres naturelles (NVS), Union des associations patronales du second-œuvre romand (UAP-SOR), Jardin Suisse BEJUNE et Fribourg.
Syndicats : Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.