Le 14 mars 2019, à Berne, les partenaires sociaux ont annoncé le lancement du système d’information Alliance construction (SIAC). « Vous vivez un moment historique car nous vous présentons un projet-phare du secteur suisse de la construction. En effet, c’est la première fois que 13 associations professionnelles patronales mettent en place un projet de cette envergure avec les organisations des travailleurs », a déclaré Hans Rupli, président central de Holzbau Schweiz et président de l’Association paritaire Système d’information Alliance construction (SIAC). SIAC fournit des données harmonisées à l’échelle nationale pour le secteur principal de la construction et du second œuvre en ce qui concerne l’application des CCT, et ce en respectant la protection des données.

Hans Rupli, Nico Lutz, Benedikt Koch et Guido Schluep ont présenté ensemble, aux représentants des médias présents le démarrage technique de SIAC. Ils ont clairement démontré que SIAC favorise la concurrence et améliore l’application des conventions collectives de travail. Les jours suivants, les médias régionaux et nationaux ont rapporté que les syndicats et les associations d’employeurs étaient en train d’introduire un système visant à garantir des conditions de travail transparentes dans le secteur de la construction. Le 18 mars 2019, SIAC a été présenté à des représentants du Conseil national et du Conseil des États dans le cadre de la session de printemps 2019.

Enregistrement des entreprises introduites dans la banque de données SIAC
L’intégration du secteur principal de la construction à SIAC ainsi que la livraison des données vers ce système sont en cours. Les entreprises enregistrées par la commission paritaire compétente dans la banque de données SIAC – plus de 5’000 entreprises rien que pour le secteur principal de la construction – seront informées, par écrit, par SIAC de leur intégration dans le système. Afin de garantir un bon déroulement, SIAC enverra ces courriers de bienvenue de manière échelonnée et mettra à disposition un service d’assistance qui répondra aux questions par téléphone et par e-mail SIAC est heureux de proposer un accès à sa banque de données aux entreprises tout en leur offrant la possibilité d’établir l’attestation CCT et de commander des cartes SIAC. Les travaux ont aussi bien avancé pour le secteur du second œuvre, si bien que les commissions paritaires du second œuvre livreront leurs données progressivement selon un plan établi jusqu’à la fin de l’année.

Les documents importants sont disponibles sur le site Internet de SIAC
Depuis quelques mois, les entreprises, les maîtres d’ouvrage, les organismes adjudicateurs et les autres personnes intéressées peuvent s’informer sur le projet sur le site Internet www.isab-siac.ch. Le démarrage en mode productif relance la question de savoir quels sont les droits et obligations des différentes parties prenantes lors de l’utilisation. Afin de pouvoir s’en faire une idée précise, les règlements en vigueur, les conventions à conclure ainsi que les statuts de l’association sont publiés sur le site en plus des documents de formation et d’aide. Les principales questions relatives aux produits et au fonctionnement sont traitées dans les FAQ’s. Grâce à un lien direct vers la banque de données SIAC, il sera ensuite possible d’entreprendre directement les démarches d’enregistrement.

Contact
En cas de questions sur SIAC et ses produits, veuillez nous contacter par e-mail info@isab-siac.ch ou par téléphone 031 972 35 35.
En cas de questions relatives à l’enregistrement dans la banque de données SIAC, veuillez nous contacter par e-mail support@isab-siac.ch ou par téléphone 0800 244 244.

Membres de l’association SIAC (état : février 2019)

Organisations des employeurs : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE), Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation Isolsuisse, Association suisse des pierres naturelles (NVS).

Organisations des travailleurs : Syndicat Unia, syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.