Voilà, le système d’information Alliance construction (SIAC) sera introduit au fur et à mesure dans les différentes branches de la construction à partir de la mi-mars. Le développement de la banque de données pour le système d’information Alliance construction (SIAC) arrive à terme. Depuis février 2019, les premières commissions paritaires (CP) saisissent leurs données pour la banque de données des entreprises SIAC. Les plus de 150 CP fourniront les informations au cours des mois à venir, si bien qu’il sera ensuite possible de se procurer des attestations CCT et de commander des cartes SIAC auprès des entreprises.

SIAC est la plateforme d’information créée par les partenaires sociaux du secteur principal de la construction et du second œuvre. L’objectif consiste à mieux pouvoir imposer le respect des conditions de travail minimales et ainsi à permettre une concurrence loyale. La majeure partie des entreprises se comporte correctement et cela doit valoir le coup pour elles. Dans SIAC, les
commissions paritaires saisissent quelle entreprise est soumise à quelle CCT, si celle-ci à été contrôlée et quel était le résultat du contrôle. Comme SIAC repose sur les données d’exécution des organes de contrôle, il est possible de garantir une transparence inégalée sur le marché. En même temps, des instruments de travail appropriés sont mis à disposition des organes d’exécution afin de pouvoir s’acquitter de leurs tâches de manière encore plus efficace.

Lancement en mars après un test pratique intensif
Les travaux du système technique SIAC ont pu être réalisés comme prévu et seront achevés en mars 2019. Le système SIAC est actuellement soumis à un test pratique intensif par plusieurs commissions paritaires.

En même temps, les plus de 150 commissions paritaires préparent actuellement leurs données pour qu’elles puissent être saisies dans la banque de données. Cela représente un travail considérable et implique également diverses modifications des systèmes informatiques des commissions paritaires. Le secteur principal de la construction sera la première branche à livrer ses données dans la banque de données SIAC à compter de mars 2019. Un peu plus tard suivra le secteur de la construction en bois, le premier représentant du second œuvre. Une CP après l’autre suivra au fil de l’année, si bien que la couverture et la pertinence de SIAC augmenteront en continu.

Enregistrement par les entreprises saisies dans la banque de données du SIAC
Dès que la commission paritaire responsable aura livré les données, les directions des entreprises désormais saisies dans la banque de données SIAC seront informées par écrit. Le courrier d’information contiendra un code d’enregistrement permettant à l’entreprise de lancer le processus d’inscription. Cela permettra à l’entreprise de consulter à tout moment les informations saisies à son sujet. Elle pourra par ailleurs demander 24h/24 une attestation CCT, similaire pour toutes les branches affiliées, et commander des cartes SIAC pour ses collaborateurs. La carte SIAC est une aide pour les contrôleurs et indique entre autres à quelle CCT l’entreprise est soumise.

SIAC sera présenté aux médias en mars
L’association paritaire Système d’information Alliance construction, ainsi que ses associations membres, sont fières du progrès des travaux depuis sa création en décembre 2017. Nous présenterons cette réussite au grand public en mars dans le cadre d’une conférence de presse. A cette date, nous vous enverrons les documents de la conférence de presse et espérons que vous-aussi pourrez attirer l’attention de votre environnement sur SIAC.

Contact
Pour toute question concernant SIAC, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail info@isab-siac.ch ou par téléphone au 031 972 35 35.

Membres de l’association SIAC (état en février 2019)

Associations d’employeurs: Société suisse des entrepreneurs SSE, Construction en bois Suisse, Union Suisse des Installateurs-Electriciens USIE, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP, AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages SESE, Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur VSD, Association Suisse du Carrelage ASC, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation Isolsuisse, Association suisse des pierres naturelles NVS.

Syndicats: Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la construction suisse.