Le secteur principal de la construction a été la première branche à être mise en ligne sur SIAC à la mi-avril 2019. Une grande partie des commissions paritaires régionales du secteur principal de la construction a transmis les informations pertinentes sur la base de données de SIAC. Entretemps, 1’100 cartes SIAC ont pu être délivrées et sont utilisées sur les chantiers. Les premières branches du second œuvre suivront avant les vacances d’été. Lors de l’assemblée extraordinaire des membres du 19 juin 2019, les organisations faîtières de l’Association paritaire SIAC ont décidé d’élargir la plateforme SIAC en y intégrant des mesures destinées à lutter contre le travail au noir.

 

L’assemblée des membres adopte des mesures destinées à lutter contre le travail au noir
A l’avenir, la carte SIAC ne sera délivrée à une entreprise que si cette dernière a saisi le numéro d’assurance sociale des employés dans la base de données de SIAC. Par ailleurs, l’obtention d’une carte SIAC sera subordonnée à l’existence d’une attestation annuelle de paiement établie par la caisse de compensation compétente ainsi qu’à l’annonce annuelle de la masse salariale soumise à l’AVS de l’entreprise dans la base de données de SIAC. Ces décisions ont été prises le mercredi 19 juin 2019 lors de l’assemblée extraordinaire des membres. Ces adaptations doivent permettre de lutter contre le travail au noir et de renforcer la portée de la carte SIAC.

 

Lancement opérationnel dans le secteur principal de la construction
Le lancement opérationnel de SIAC pour le secteur principal de la construction a eu lieu à la mi-avril 2019. Une grande partie des commissions paritaires régionales a transmis les informations nécessaires à la base de données de SIAC. Les quelques 6’100 entreprises gérées dans SIAC ont reçu un courrier de bienvenue. Elles ont eu, entretemps, la possibilité de s’enregistrer et plusieurs entreprises en ont déjà fait usage. Les informations de 2’350 employés d’entreprises de la construction ont déjà été saisies dans la base de données.

 

Pour le second œuvre, le lancement opérationnel est également imminent dans plusieurs branches. Les commissions paritaires du domaine de la construction en bois, des entreprises de plafonds et d’aménagement intérieur ainsi que des entreprises d’isolation transmettront leurs informations à la base de données de SIAC durant les prochaines semaines.

 

La mise en place d’un secrétariat propre à SIAC progresse
Le lancement opérationnel constitue le bon moment pour confier l’exploitation de SIAC à un secrétariat propre à SIAC . Jusqu’à présent, les tâches ont été accomplies par différents prestataires sur la base de mandats. Désigné directeur de SIAC, Sascha Haltinner est une personne au bénéfice d’une longue expérience dans le domaine du contrôle de l’application des CCT suisses. Sascha Haltinner a présidé différentes commissions paritaires régionales dans le secteur de la construction et du second œuvre. Il a, en outre, largement contribué à la mise en place du nouveau contrôle du marché du travail dans le canton de Bâle-Campagne.

 

Sascha Haltinner travaille depuis environ une année pour l’Association paritaire SIAC sur la base d’un mandat et soutient en particulier les commissions paritaires lors de la mise à disposition des informations dans la base de données de SIAC ainsi que leur traitement. Il prendra ses fonctions de directeur à partir du 1er août 2019 et travaillera à 80%. Suite à ce nouvel engagement, Sascha Haltinner mettra un terme à tous ses précédents emplois et mandats, afin d’offrir les garanties de neutralité nécessaires à cette fonction. SIAC se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Sascha Haltinner.

 

Le directeur sera assisté d’une autre personne dans le cadre de son activité. Ce poste de collaborateur/trice administratif/tive est actuellement mis au concours à un taux de 80% – 100%. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations (uniquement en allemand) sur cette offre d’emploi et pourront envoyer leur dossier de candidature sur : https://www.jobs.ch/de/stellenangebote/detail/9026471/?position=1-1&source=vacancy_search

 

SIAC se positionne comme un système destiné à garantir les conditions de travail des CCT étendues
Dans le cadre des récents cas de dumping salarial sur les chantiers, Hans Rupli, président de l’Association SIAC, a présenté le projet sur le plateau de l’émission Kassensturz le 14 mai 2019. Hans Rupli a expliqué le contenu et l’utilité du système SIAC et a pu faire ressortir les avantages qui en découlent. La contribution complète est disponible sur (uniquement en allemand) : https://www.srf.ch/play/tv/kassensturz/video/studiogespraech-mit-hans-rupli-praesident-informationssystem-allianz-bauanz?id=356c2c65-c41c-4950-95f0-055e784831d8

 

Contact
En cas de questions concernant SIAC, veuillez nous contacter par e-mail info@isab-siac.ch ou par téléphone 031 972 35 35.

 

Membres de l’association SIAC (état : juin 2019)

 

Organisations des employeurs : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE), Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation Isolsuisse, Association suisse des pierres naturelles (NVS).

 

Syndicats : Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la Construction Suisse.