17.07.2020

 

D’autres branches du secteur du second œuvre sont en ligne sur SIAC avec la CCT peintres/plâtriers et la CCT enveloppe des édifices au printemps, et les CCT carrelage/poêlerie-fumisterie et marbre/granit en été. À ce jour, nous avons eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à SIAC à plus de 10 000 entreprises. Entretemps, plus de 7000 Cartes SIAC ont pu être délivrées et sont utilisées sur les chantiers.
Avec l’importance croissante de la plateforme SIAC, l’intérêt des adjudicateurs pour le système s’est également accru. SIAC a pu être présenté auprès de divers grands adjudicateurs et certains ont déjà commencé à l’utiliser.

De nouvelles branches du secteur du second œuvre sont en ligne sur SIAC

Après une préparation intensive, on trouve dorénavant sur SIAC toutes les entreprises assujetties aux CCT enveloppe des édifices, carrelage/poêlerie-fumisterie et marbre/granit. Compte tenu du grand nombre d’entreprises assujetties, l’introduction de la CCT peintres/plâtriers aura lieu au niveau régional et d’autres CPPR suivront au cours des semaines à venir. SIAC se réjouit d’avoir déjà pu mettre en ligne sept branches sur la plateforme.
D’autres branches vont rejoindre la plateforme SIAC au cours des prochains mois, ce qui permettra également à leurs entreprises de bénéficier des avantages de SIAC. Le comité SIAC part actuellement de l’hypothèse que presque toutes les branches membres du SIAC seront en ligne sur SIAC d’ici la fin de l’année.

Intérêt croissant des entités adjudicateurs pour la plateforme SIAC

Avec l’importance croissante de SIAC, l’intérêt des adjudicateurs s’est également accru. Outre l’obtention de l’attestation CCT, les grands adjudicateurs s’intéressent aussi à l’utilisation de la Carte SIAC sur leurs chantiers et à l’intégration des normes SIAC dans leurs documents d’appel d’offres. Lors de l’assemblée générale de juin, les associations membres en ont discuté et un groupe de travail continuera d’élaborer des possibilités de recommandations destinées aux adjudicateurs en ce qui concerne la conception de leurs documents d’appel d’offres.

Le secrétariat a déjà eu le droit de présenter SIAC à nombre d’autorités cantonales et communales, de maîtres d’ouvrage privés et d’entreprises générales. D’autres dates sont prévues et les associations ou les sections régionales des associations peuvent solliciter de l’aide à tout moment. Pour ce faire, veuillez vous adresser directement au secrétariat.

Nouvelle composition du comité et nouvelle présidence

En mars, des élections de remplacement pour le comité ont eu lieu par voie électronique. Hans Rupli, président fondateur, a ensuite été officiellement remplacé lors de l’assemblée des membres en juin dernier, avec un grand merci pour son engagement. Nico Lutz (Unia) a repris la présidence et Benedikt Koch (SSE) la vice-présidence, conformément au tournus prévu. Beat Waeber (suissetec) a été élu au comité en remplacement de Hans Rupli (Construction en bois Suisse). Christoph Loosli (SSE) et Tibor Menyhart (Syna) ont également quitté leurs postes. Hanspeter Egli (SSE) et Johann Tscherrig (Syna) ont été élus pour les remplacer au comité.

 

Contact

Pour toute question concernant SIAC, veuillez nous contacter par e-mail info@isab-siac.ch ou par téléphone 044 461 13 08.

Membres de l’association SIAC (état : juin 2020)

Organisations d’employeurs : Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), Construction en bois Suisse, EIT.swiss, Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres (ASEPP), AM Suisse, Association des services de l’emploi swissstaffing, Association suisse des entrepreneurs de l’enveloppe des édifices, Société des Entrepreneurs Suisses en Echafaudages (SESE), Association suisse des entreprises de systèmes de plafonds et d’aménagement intérieur (VSD), Association Suisse du Carrelage (ASC), Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suissetec, Association des entreprises suisses d’isolation Isolsuisse, Association suisse des pierres naturelles (NVS).

Syndicats : Syndicat Unia, Syndicat Syna, Cadres de la construction suisse.